Témoignages

Essentielle, dans un contexte difficile.

Je suis présentement à Niamey, au Niger, dans le cadre d’un mandat humanitaire. Ce que je réalise est l’importance de la méditation que je pratique deux fois par jour, et qui est essentielle pour approfondir mon équanimité dans un contexte parfois difficile.  

Pierre Professeur, Montréal 7 mai 2016

Une technique simple, mais puissante.

Pour moi, la méditation Vipassana est une puissante technique dont la simplicité résonne beaucoup avec moi. Cela me fait penser à l'expression en anglais "less is more" (moins, c'est plus)... Quelle simple vérité! Par contre, simplicité n'égale pas nécessairement facilité. La méditation Vipassana nous le prouve. C'est tout un défi, mais les bienfaits sont énormes. Force de caractère. Clarté d'esprit. Discipline. Sens de pouvoir personnel et de valeur personnelle. La liste est longue!  

Carina Musicienne et traductrice 14 mars 2016

Un cadeau de la vie

N'étant pas un méditant assidu, j'avais une petite peur avant d'aller faire mon expérience à Vipassana. La méthode que j'ai découverte fut pour moi très bienfaisante, et, à ma grande surprise, j'ai été en mesure de faire le 10 jours sans trop de tiraillements avec mon intérieur. Je trouve ce mode de vie d'une grande richesse, même si je ne m'y adonne pas aussi souvent que je le souhaiterais. Cette reconnexion que j'ai touchée avec mon être intérieur par la méthode Vipassana est pour moi un beau cadeau de la vie, une force qui nous accompagne lors d'événements douloureux.  

Martin Lemay Technicien en évaluation, Mauricie 9 mars 2016

Naissance à la compassion

Une des choses les plus précieuses que j'ai apprises à Vipassana, c'est la compassion... et à quel point cette notion, si oubliée en Occident, change profondément notre vie. Et je ne parle pas seulement de la compassion pour les autres, si profonde, féconde et transformatrice, mais aussi de la compassion pour nous-même... parce que nous en avons aussi grand besoin pour nous-même... parce que finalement, la compassion fait partie de ces choses qui sont essentielles, qui font partie des principes mêmes de l'Univers, de la nature, de Dieu et de la vie.  

Louis-Laurent Gauthier Chamane du Site de Agartha, Montréal 9 mars 2016

Ce que j'adore de Vipassana

Je m’appelle Anook et j’écris aujourd’hui pour vous dire à quel point Vipassana a changé ma vie. Certaines personnes prennent Vipassana pour reposer leur esprit ou pour refléter sur elles-mêmes, et c’est extraordinaire! Moi, je cherchais un sens, un sens profond à ma vie; quelque chose qui m’aiderait, et j’ai trouvé Vipassana. Je me suis jetée dans les cours comme Obélix dans la potion magique. J’ai mis ma vie à la disposition de la méditation. Ce que j’adore de Vipassana :
  • Je peux rester moi-même et je n’ai pas besoin d’être nonne ou parfaite, ou toujours en silence. Je n’ai pas besoin de me déconnecter de la société. Personnellement, je ne bois plus d’alcool, mais je fréquente encore les bars, les partys et les gens qui consomment de l’alcool.
  • Je peux continuer à vivre en société et à sentir que ma vie spirituelle est pleine, car je médite 2 heures par jour depuis plus de 9 ans. Alors ces 2 heures me rappellent la beauté, la bonté et surtout l’équanimité.
  • J’adore qu’avec Vipassana je n’aie pas à tout accepter la théorie de cette tradition, car il y a encore plusieurs choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord (au niveau théorique). Mais la technique est vraiment parfaite, et c’est cela que je pratique; et c’est merveilleux.
  • J’adore Vipassana, car quand mon mari a arrêté de pratiquer régulièrement la méditation, cela ne m’a rien enlevé à moi, car Vipassana est un chemin profond et le mien, personnel et à moi.
Cette pratique n’a pas tué la belle folie en moi, ou l’enfant enjoué ou la rebelle que je suis. Elle a seulement mis du sens et de la compassion dans tout ça. Voila pourquoi je pratique, et que mon cœur est rempli de Metta (amour compassionnel).  

Anook 6 mars 2016

Une meilleure personne

Je crois que la pratique de Vipassana m'aide à devenir une meilleure personne. Je suis moins centré sur moi et plus intéressé au bien-être des autres. Plus attentif à ce que je fais.  

Représentant, Longueuil 6 mars 2016

Une meilleure concentration

Pratiquer Vipassana a grandement amélioré ma capacité à me concentrer, à prendre conscience des moments où mon esprit erre, à rediriger mon attention vers les choses qui m'importent réellement, à prendre des décisions rapidement, avec moins d'hésitations. Être capable de se concentrer est une qualité tellement précieuse quand on constate la quantité d'information qui nous bombarde de nos jours. La maitrise du samadhi m'aide certainement à réaliser les tâches que j'ai à faire, mais encore mieux, ça m'aide aussi à m'ouvrir aux autres. Je me concentre mieux, mais j'apprends également à le faire avec compassion. Pratiquer Vipassana me permet de porter une attention de qualité à la personne qui me fait face lorsque j'interagis, lorsque j'écoute, lorsque je comprends. Pour moi, pratiquer Vipassana me permet d'être une personne plus empathique et de faire le tri dans mes priorités. J'y apprends aussi à gérer mon anxiété; ça améliore grandement ma qualité de vie.  

Benoit Auclair Ingénieur, Montréal Montréal 6 mars 2016

Si vous avez médité au moins un cours Vipassana de 10 jours avec S.N. Goenka ou avec un de ses assistants, et que vous souhaitez partager les bienfaits que la méditation vous a apportés, vous pouvez le faire en faisant parvenir un témoignage, à partir de la page Me contacter.

Vous pouvez indiquer votre nom, votre profession et votre lieu de résidence.
Toutefois, le nom n’est pas obligatoire. Vous n’avez qu’à le mentionner.

Partagez