Le Bouddhisme expliqué

C’est par hasard que je suis tombé sur ces 4 conférences sur le Bouddhisme, prononcées pour des Occidentaux par Nyanatiloka Thera, le premier moine provenant de l’Europe continentale.

J’y ai trouvé des choses que je n’avais pas comprises dans cette doctrine très profonde et difficile à comprendre qu’est l’enseignement du Bouddha, et j’ai tellement apprécié que j’ai décidé de traduire le texte en Français. (En fait, ce n’est pas moi qui l’ait traduit, mais DeepL. Je n’ai fait que la révision et la mise en page.)

Je n’avais pas réalisé combien la nature impermanente de tout ce qui existe explique l’insubstantialité de la vie. Ça explique pourquoi et comment l’agrippement est à la source de tous nos problèmes d’êtres humains. Ça explique surtout de quelle manière on peut trouver une paix et un bonheur durables que rien ne peut corrompre.

J’ai aussi beaucoup aimé l’exposé sur la renaissance, et ça m’a semblé tellement plein de bon sens, que je ne peux pas faire autrement qu’y croire. Fascinant.

Pour celui ou celle qui voudrait en savoir plus, on peut télécharger le texte. Les fondamentaux du Bouddhisme

Print Friendly, PDF & Email
Si vous pensez à quelqu'un à qui cet article pourrait être utile, partagez-le.

Laisser un commentaire